jeudi 26 février 2009

La Société civile exige la publication des accords

Plusieurs organisations de la Société civile rassemblées en synergie ont déposé, hier mercredi 25 février, un mémorandum au cabinet du Chef de l’Etat. Celui-ci est en rapport avec la situation qui prévaut dans la partie Nord-Est de notre pays. Le dépôt de ce document est intervenu à l’issue de la «journée de sensibilisation et d’action citoyenne sur la situation qui prévaut à l’Est du pays », organisée au Centre culturel Boboto. Des copies du même mémo sont réservées aux présidents de deux chambres du Parlement.

Floribert Chebeya, qui a fait l’économie du document, a renseigné qu’il s’intitule : « Violation de la Constitution ». De manière générale, les Ongs de la Société civile dénoncent l’entrée massive des troupes rwandaises et ougandaises sur le territoire congolais, la violation massive des droits de l’homme et du droit international humanitaire, etc. De même, les signataires stigmatisent le défaut de qualité chez les personnes ayant signé les accords qui ont permis aux armées ougandaise et rwandaise de revenir camper au Congo. Elles déplorent aussi le fait qu’ils n’aient pas été discutés au préalable en conseil des ministres. La Société civile relève aussi la déstabilisation des institutions républicaines née de cette situation. Vu ce qui précède, les signataires du mémo recommandent au chef de l’Etat de rendre publics tous ces accords qui demeurent jusqu’ici un sujet tabou, de mettre fin au chevauchement entre institutions en vue de permettre le fonctionnement harmonieux de chacune d’elles conformément à la Constitution, de dédommager les victimes des exactions commises par les FDLR et la LRA, etc. A l’Assemblée nationale, ils recommandent la convocation d’une session extraordinaire dans le but d’examiner la question liée à la signature desdits accords, notamment pour la traque des rebelles ougandais en Province Orientale et rwandais au Nord- Kivu. Z’Ahidi Ngoma contre l’exportation de la crise rwandaise au Congo Plusieurs personnalités du monde scientifique et politique ont fait des exposés en marge de cette journée. Dans le lot, on peut citer Arthur Z’Ahidi Ngoma, Vincent Lunda Bululu, Jean-Pierre Lola Kisanga, Ndjoli, Eve Bazaiba, Prof. Biyoya, Emery Okundji, etc. L’ex-vice-président de la transition refuse de croire à la thèse d’une crise congolaise à l’Est du pays. Il s’agit, selon lui, d’une crise rwandaise exportée au Congo. Dénonçant le vide institutionnel en vue avec le séisme qu’on observe à l’Assemblée nationale, Z’Ahidi Ngoma pense que la paix durable dans les Grands lacs passe par la tenue d’un dialogue inter-rwandais. Face à ce qui se passe, notamment des pressions politiques mettant en péril la jeune démocratie, il s’est dit déçu. Avant de déclarer : « les espérances suscitées par les élections sont déçues ». Il s’est plaint de constater que pendant que l’accord militaire congolo-rwandais demeure secret chez nous, les Rwandais en sont pleinement informés grâce à un débat organisé au niveau de leur parlement. Z’Ahidi a émis un doute épais au sujet du retrait des troupes rwandaises : « personne ne peut assurer que les soldats rwandais vont tous rentrer chez eux », a-t-il martelé. Lola Kisanga : « John Garang était Congolais » A son tour, le Rapporteur adjoint du Sénat a retracé l’histoire de la rébellion ougandaise (LRA), en faisant des révélations troublantes. Avant d’expliquer comment elle est parvenue à massacrer dernièrement les populations congolaises. Jean-Pierre Lisanga a soutenu que feu John Garang fut un citoyen congolais, originaire du territoire de Faradje, localité d’Aba, dans le district du Haut-Uélé. C’est grâce à la magie de grandes puissances, par le régime d’Ouganda interposé, a-t-il indiqué, qu’il s’est retrouvé à la tête d’une rébellion armée basée au Sud- Soudan. Objectif : déstabiliser le régime de Khartoum. Celui-ci, ayant compris le piège, avait décidé à son tour de parrainer la rébellion ougandaise de LRA. C’est ce qui expliquerait, selon Lola Kisanga, les massacres actuels perpétrés dans le Haut-Uélé, et singulièrement à Faradje, où six villages ont été incendiés par des éléments de la LRA en errance. Leur chef, Joseph Koni, vit actuellement à Khartoum, bien protégé, a renseigné le Rapporteur adjoint du Sénat. S’agissant de la déclaration des autorités militaires congolaises selon laquelle 80% des objectifs ont été atteints pour ce qui est de la traque des FDLR, Lola Kisanga ne le partage pas. A son avis, l’objectif principal des opérations militaires conjointes était tout simplement l’éloignement des FDLR de la frontière congolo-rwandaise où ils constituaient une source d’insécurité pour le régime de Kigali. Au lieu de traquer les rebelles Hutu rwandais, les armées congolaise et rwandaise, affirme Lola Kisanga, se sont contentées de les « relocaliser » dans des sites jugés moins nuisibles au pouvoir en place à Kigali. Le sénateur Ndjoli stigmatise un Etat « néant » ! Le sénateur Ndjoli qui, se fondant sur des théories scientifiques, a démontré que « les Etats naissent, grandissent et meurent ». Et d’ajouter que ceux qui résistent le doivent à leurs leaders. Or, avec un leadership faible, l’armée, la police et les services de sécurité qui n’existent qu’en théorie, souligne-t-il, il est difficile de résister à cette donne. C’est pourquoi, dit-il, face à un manque criant d’existence d’un Etat avec ses attributs, la souveraineté nationale est aujourd’hui sujette à caution. Raison pour laquelle, il faut résister à toutes les tentatives tendant à faire du Congo un espace « anaétatique ». Son collègue, Vincent Lunda Bululu, tout comme le député Emery Okundji ,ont aussi émis des réserves quant au retrait des soldats rwandais, selon le calendrier officiel annoncé à cet effet. Car, expliquent-ils, aussi longtemps que leur nombre reste inconnu, on ne peut pas déclarer qu’ils sont tous partis. L’UDPS annonce une marche pour le 18 mars S’exprimant au nom des « Compagnons d’Etienne Tshisekedi », un orateur a annoncé une marche pacifique de protestation que compte organiser l’UDPS le 18 mars prochain. Objectif : dénoncer les velléités de balkanisation de notre pays, le flou qui entoure jusqu’ici les accords bradant la souveraineté nationale conclus avec l’Ouganda et le Rwanda, etc.

Mais combien donc étaient-ils ?

La sale question, celle qui dérange, a fini par rattraper les autorités congolaises qui n’avaient pas, en la matière, fait preuve de la plus grande transparence lors du lancement de l’opération conjointe RDC-Rwanda contreAlors que l’opinion s’interrogeait et se perdait en conjectures à l’annonce de l’entrée des troupes régulières rwandaises sur le territoire de la RDC le 20 janvier, le ministre de la Communication et des médias tentait pour sa part de répondre à l’inquiétude générale en parlant plutôt de quelques observateurs rwandais seulement déployés dans le cadre de l’accord du 5 décembre 2008. Depuis, aucun élément nouveau n’est venu apporter davantage de précision. Jusqu’à ce mercredi 25 février 2005. Célébrant par une cérémonie officielle organisée à Goma le retour dans leur pays des troupes rwandaises, les autorités congolaises ont tenté, à leur manière, de lever un coin de voile sur la question qui fâche en indiquant que 1500 éléments de l’armée rwandaise étaient concernés par l’opération de retour et que le reste du contingent suivrait selon un calendrier à définir par l’état-major conjoint.

Combien ? Comme il fallait s’y attendre, plusieurs analystes se sont aussitôt engouffrés dans la brèche pour poser la question qui dérange : 1500 sur combien ? Sous-entendu : à combien étaient-ils entrés en RDC et combien en restent-ils après la cérémonie de mercredi ? S’il faut s’en tenir au modèle de communication déployée jusque là par Kinshasa, la vérité est que la polémique risque de repartir de plus belle autour d’une démarche qui n’a pas toujours brillé par sa transparence, obligeant du coup les Congolais – qui n’ont pas oublié à quel point toutes les précautions ont été prises pour éviter la sale question - à se demander si tant de mauvaise foi ne cache pas finalement un agenda autre que celui affiché officiellement. Il en est de même des Fdlr, cible officielle de l’opération conjointe RDC-Rwanda. Alors que les statistiques faisaient jusque là état de 6500 éléments rebelles Hutus rwandais, le commandement opérationnel de l’opération conjointe a quant à lui évoqué, en guise de bilan, 153 rebelles tués et 1300 combattants et leurs familles rapatriés. Comme pour la précédente question, là aussi, il va de soi que la polémique rebondira pour tenter de savoir combien il en reste des Fdlr en RDC, où sont-ils retranchés et de quelle manière on compte procéder pour les mettre hors d’état de nuire ou les rapatrier dans leur pays. Crainte Cette question est enfin d’autant plus capitale que les Congolais craignent, dans leur majorité, de voir l’opération conjointe ainsi inachevée servir de prétexte à une nouvelle exigence du Rwanda dans l’avenir, ou à la naissance d’une énième rébellion chargée de poursuivre des prétendus génocidaires et de mettre fin à des actes d’épuration ethnique. Pour appuyer cette crainte, les observateurs soulignent le fait qu’il était dès le départ naïf de croire qu’une opération limitée dans le temps, comme celle qui vient d’avoir lieu sur le territoire du Nord-Kivu, puisse prétendre éradiquer l’hydre Fdlr là où les armées de l’Afdl, du RCD et du CNDP encadrées par Kigali n’ont pu obtenir le moindre résultat concret depuis une quinzaine d’années.

mercredi 25 février 2009

Le ministre burundais de la Sécurité publique en visite à Kinshasa

KINSHASA, 23 février (Xinhua) -- Le ministre burundais de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni, est arrivé lundi à Kinshasa pour un échange d'informations concernant des problèmes d'intérêt commun.

La récente expulsion par le Burundi des étrangers en situation irrégulière, dont de nombreux ressortissants de la RDCongo sera au centre de ses discussions avec les autorités congolaises.

Des Congolais expulsés se plaignent de la manière dont ils ont été traités par les services de la sécurité burundaise.

Le Burundi, qui partage une frontière commune avec la RDCongo, fait partie de plusieurs autres organisations régionales et sous- régionales communes avec la RDCongo, dont particulièrement la Communauté économique des pays des Gransd Lacs (CEPGL).

Les activités de la CEPGL, qui regroupe également le Rwanda, sont en veilleuse depuis plusieurs années à cause de nombreuses guerres dans la région des Grands Lacs.

L'ONU s'inquiète des risques d'échec de ses opérations de maintien de la paix

NEW YORK (NATIONS UNIES) CORRESPONDANT

Par Philippe Bolopion

L'avertissement ne saurait être plus clair. "Le maintien de la paix de l'ONU est poussé dans ses retranchements", a alerté, lundi 23 février, Alain Le Roy, le chef des opérations de paix des Nations unies. Le diplomate français a mis en garde un comité onusien de près de 140 pays contre "l'échec" possible de certaines des missions les plus périlleuses de l'ONU : au Darfour, en République démocratique du Congo (RDC), et demain au Tchad ou en Somalie. "Nous sommes souvent incapables de trouver les ressources dont nous avons besoin, et nous nous débattons avec des mandats de plus en plus complexes, musclés, dans des environnements souvent hostiles", a-t-il expliqué.

Selon un rapport du Center on International Cooperation (CIC), "2008 a été la pire année pour le maintien de la paix depuis plus d'une décennie". Quoique moins meurtrières, les crises de 2008 ont, selon les auteurs, "rappelé à la mémoire" les échecs du maintien de la paix des années 1990, en Somalie, en Bosnie ou au Rwanda. C'est "l'entreprise du maintien de la paix tout entière" qui est "au bord du gouffre", prévient le CIC, hébergé par la New York University. Les chercheurs estiment en outre que la crise financière "menace de réduire les ressources allouées".

MANQUE DE MOYENS

Les opérations onusiennes ont augmenté de façon exponentielle ces dernières années, pour atteindre aujourd'hui le chiffre de 112 000 personnes déployées dans 18 missions, avec un budget de plus de 7 milliards de dollars (5,45 milliards d'euros). L'organisation est victime de ses succès, certes fragiles, en Sierra Leone, au Timor Leste, au Liberia ou en Haïti. A tel point que les dirigeants onusiens redoutent que le Conseil de sécurité oublie les leçons des échecs passés, et notamment le fait que les casques bleus sont efficaces pour maintenir la paix, non pour l'imposer.

Les déploiements récents au Darfour, en RDC, bientôt dans l'est du Tchad, et peut-être en Somalie, se font en l'absence de véritables processus politiques, parfois sans l'accord des belligérants, "dans des situations où l'ampleur des hostilités menace de submerger les capacités de réponse", a prévenu Alain Le Roy. Les moyens en hommes et en matériel font défaut, comme au Darfour, où l'ONU réclame toujours en vain des hélicoptères. De fait, les pays contributeurs de troupes sont "mis à rude épreuve par les demandes cumulatives de l'ONU, de l'OTAN, de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE)".

Un fossé s'est aussi creusé entre les pays occidentaux, qui décident des missions de paix et les financent, et les pays africains ou asiatiques, dont les soldats exécutent les tâches les plus dangereuses. Une des dernières actions de l'administration Bush à l'ONU a été de militer en faveur d'une mission en Somalie, pour laquelle aucun pays, ou presque, n'est volontaire. De son côté, la France a oeuvré pour que l'ONU prenne le relais de l'UE au Tchad, alors que, selon le rapport du CIC, il existe "des doutes sur le réalisme" de cette mission.

L'ONU, la France et le Royaume-Uni, inquiets de la situation, ont ouvert une réflexion de fond. L'année "2009 sera cruciale", a expliqué Alain Le Roy, qui estime que plusieurs missions des Nations unies font "face à des risques d'une telle ampleur qu'on ne peut pas écarter la possibilité d'un échec".


mardi 24 février 2009

Séisme à l’AMP

(Kimp.)

C’est un véritable séisme qui s’annonce à l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) dont les têtes couronnées se sont réunis pour le week-end à Kinshasa. A cette occasion, les « faucons » de cette famille politique ont réussi à faire passer le message selon lequel un bras de fer existerait entre le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe. En dépit de sa longue absence du pays, d’où il est sorti le mardi 03 février 2009 pour participer à une réunion de prières aux Etats-Unis d’Amérique et où il n’est revenu que le dimanche 21 février à la mi-journée, en provenance d’Afrique du Sud, l’ancien Secrétaire général du PPRD continue d’être peint comme porteur d’un défi contre le chef spirituel de l’AMP. Les partisans d’une fracture irréductible entre le Président de la République et le numéro un de la Chambre basse du Parlement s’accrochent à la sortie médiatique de celui-ci sur les antennes de Radio Okapi, où il s’était plaint sans détours de la sous-information institutionnelle entretenue autour de l’entrée du corps expéditionnaire rwandais au Nord-Kivu, pour jeter de l’huile sur le feu. Ils font notamment croire que Vital Kamerhe serait derrière la pétition exigeant la convocation urgente d’une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, dans l’intention de nuire à l’image du Chef de l’Etat. L’officine de l’intoxication fonctionne à plein régime, mettant sur le compte du député de Walungu des initiatives et propos de nature à énerver Joseph Kabila. En tout cas, au stade actuel de leur campagne de diabolisation, les « faucons » sont tout près de faire passer la version selon laquelle Vital Kamerhe aurait juré d’arracher le pouvoir aux Katangais.

Faire tomber le Bureau de l’Assemblée Nationale S’étant sans doute rendu compte qu’il était difficile d’obtenir la tête de Kamerhe seul, les « faucons » de l’AMP ont décidé de recourir aux armes de destruction massive. D’où la stratégie adoptée hier et qui consiste à faire tomber l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale. Ses architectes ont sérieusement réfléchi à la difficulté de balancer sans ménagement le président de l’Assemblée Nationale, au regard de la difficulté de ne pas paraître comme obéissant aux ordres de Kigali qui aurait ainsi, après avoir réussi à remettre militairement les pieds en RDC de manière officielle en dépit de l’opposition de l’opinion publique congolaise, abattu une deuxième carte en fomentant une crise politique. Comme résultat de leurs cogitations, ils ont décidé de sacrifier l’ensemble du bureau de l’Assemblée nationale dans l’espoir de gagner l’adhésion non seulement des députés membres du trio de tête de l’AMP, à savoir le PPRD, le Palu et l’UDEMO, mais aussi ceux de tous les partis satellites. La perspective du renouvellement de l’instance dirigeante de la Chambre basse du Parlement, pense-t-on, ferait susciter de nouvelles ambitions aussi bien chez tous ceux qui ambitionnent d’occuper le perchoir que ceux qui aspirent à siéger comme 1er vice-président, 2me vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur ou questeur adjoint. Même si le nombre des postes à pourvoir est fort limité, il n’empêche de rêver. Même si l’élection des successeurs de Kamerhe, Lutundula, Mvuama, Katende, Bahati et autres risquent de provoquer plus de mécontentements que de satisfactions au sein de la famille politique du Chef de l’Etat, l’idée aura, espère-t-on le don de séduire les « résistants » à qui des promesses mirobolantes seront faites à titre individuel. Quid de l’après-Kamerhe ? Il est évident que les « faucons » ne se posent pas trop de questions quant aux conséquences de la chute de Kamerhe et de ses collaborateurs du Bureau de l’Assemblée Nationale, pourtant tous membres de l’Alliance de la Majorité Présidentielle. Ils ne cherchent pas à savoir ce que serait la configuration future d’un organe aussi sensible au cas où, désorientés par le comportement aveugle de l’alliance, de nombreux députés se mettraient à émettre uhn vote contrariant pour la famille présidentielle. A l’analyse, il ne faut pas être clerc pour comprendre que ceux qui donnent l’impression d’aider Kabila à se débarrasser de Kamerhe à moindres frais travaillent en réalité contre ses intérêts. Et ils le savent. Ils le savent si bien qu’ils s’interdisent de lui avouer qu’il ne serait gagnant ni dans le départ en solo de Kamerhe, ni dans le nettoyage de l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale. Aussi, les observateurs avertis sont tentés de croire que les « faucons », qui ont beaucoup de choses à cacher au Chef de l’Etat, jouent en réalité la carte de leur propre survie politique ou, mieux, de la conservation des dividendes financiers liés à l’exercice de leurs charges publiques, dans un environnement où il est clairement établi que beaucoup d’entre eux se retrouvent avec des mains sales, très sales, dans des histoires des pots de vin et de contrats criminels. La peur d’être démasqués, dans un avenir proche, à travers des enquêtes parlementaires annoncés, les pousse à organiser une chasse aux sorcières, qui n’est en fait qu’une fuite en avant.

Intervention rwandaise : le Sénat s’en mêle

(Dominique Mukenza)

A l’instar de leurs collègues de la Chambre basse, des sénateurs ont initié une pétition en vue d’obtenir la convocation d’une session extraordinaire de leur chambre. Objectif : obtenir l’éclairage du gouvernement sur les tenants et les aboutissants des accords conclus d’une part avec l’Ouganda pour traquer la rébellion de LRA, et d’autre part avec le Rwanda pour les mêmes desseins contre les FDLR. Les trois sénateurs initiateurs de cette démarche, en l’occurrence Balamage, Lunda Bululu et Mokonda, la justifient par les articles 116 de la Constitution et 75 du règlement intérieur de la Chambre haute. Ils fondent leur revendication sur le fait que tous les deux accords ont été conclus en violation des articles 213 et 214 de la Constitution. Raison pour laquelle, ils ont souhaité obtenir du chef du gouvernement des explications claires sur lesdits accords. Dans la foulée, ils veulent également avoir des précisions sur les propos tenus par le président français Nicolas Sarkozy, en rapport avec la résolution de la crise de l’Est de notre pays.

Il reste que malgré leur détermination, les pétitionnaires n’ont pas beaucoup de chance d’obtenir gain de cause, c’est-à-dire la convocation d’une session extraordinaire sur les accords signés par la Rdc avec l’Ouganda d’abord et le Rwanda ensuite pour traquer respectivement la LRA dans la Province Orientale , et les FDLR dans celle du Nord-Kivu. Ceci pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont pas pu réunir le nombre des signatures requises par la loi, soit la moitié des membres composant la chambre. Ce nombre est de 54 sénateurs sur les 108 que compte la Chambre haute du Parlement. Or, les signatures réunies se chiffrent à 30. Qu’à cela ne tienne, les pétitionnaires affichent toujours leur détermination à remettre la question sur la sellette lors de la session ordinaire qui s’ouvre le 15 mars prochain. Ci-après, leur communiqué: Mesdames, Messieurs, Très chers compatriotes, Le 05 décembre 2008, alors que le Parlement est en session ordinaire, un accord secret est conclu entre le Rwanda et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, en violation des articles 213 et 214 de la Constitution ; Le 14 décembre 2008, les forces ougandaises débarquent en Province Orientale et, entreprennent, dès le lendemain, des opérations militaires contre la LRA , à la suite d’un autre accord secret signé par les gouvernements ougandais et congolais. Le 20 janvier 2009, intervient la mise en ouvre de l’accord du 05 décembre 2008 et les troupes rwandaises font leur entrée en République Démocratique du Congo en vue de participer à une coalition militaire pour traquer les FDLR et les Interahamwe ; Le contenu de ces deux accords n’ayant pas été rendu public, trois sénateurs (Balamage, Lunda Bululu et Mokonda) ont, en vertu des articles 116 de la Constitution et 75 du Règlement intérieur du Sénat, pris l’initiative de rédiger une pétition réclamant la convocation d’une session extraordinaire de la Chambre Haute aux fins d’entendre le Premier ministre, d’une part, fournir des explications sur les accords susvisés, et d’autre part, préciser la position de son gouvernement à la suite des propos tenus par le Président de la République française en rapport avec la résolution de la crise à l’Est de notre pays. Devant la gravité des faits susceptibles de compromettre la souveraineté de la République Démocratique du Congo, trente (30) patriotes ont signé ladite pétition appuyant ainsi la démarche entreprise à l’Assemblée nationale qui a, comme vous le savez, recueilli plus de 260 signatures. Ainsi fait à Kinshasa, le 23 février 2009-02-23 Balamange N’kolo Sénateur Lunda Bululu Sénateur Mokonda Bonza Sénateur Les sénateurs signataires de la pétition 1. Vincent de Paul Lunda Bululu 2. Florentin Mokonda Bonza 3. Lombeya 4. Ndolela Sikikonda 5. Dr Lola Kuanga Jean-Pierre 6. François Abibi Azapame Mango 7. . 8. Nkoy Mafuta Bernadette 9. Adalbert Otshumampita 10. Jonathan Bialosuka 11. Ngongo Luwowo 12. Bazaïba Masidi Eve 13. Mongulu T’Atangane 14. Kaseya Sabua 15. Musema Mambakila Hippolyte 16. Baluruisha Nyinyi 17. Léon Mondole 18. Omba Pene 19. Mayamba Hilaire 20. Djoli 21. Masikini Adoneba José 22. Nynia . 23. Siluvangi Lumba Raphaël 24. Tshimbombo Mukuna J. 25. Bemba Saolona Jeannot 26. Sesanga Dja Katsuvu 27. Ramazani Baya Raymond 28. Balamage 29. Kaniki Ituome François 30. Ndolela Siki Konde

Les FARDC infiltrées par les Rwandais

(Jacques Kimpozo Mayala)

Entré le plus officiellement du monde en territoire congolais le 21 janvier 2009, les soldats rwandais associés à leurs homologues des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entament le processus de leur retour au bercail en principe à partir de ce mercredi 25 février. Combien étaient-ils ? Combien vont réellement franchir la frontière congolaise dans le sens inverse ? Nul ne le sait. Annoncés entre 4.000 à 7.000 hommes, la rumeur va jusqu’à les dénombrer au-delà de 12.000. A en croire des informations en circulation à Goma, il semble que les effectifs réels de l’aile armée du CNDP (Conseil National pour la Défense du Peuple) du tandem Nkunda-Ntaganda candidats à l’intégration au sein de l’armée régulière ne s’élèveraient qu’à environ 1.500 combattants. Mais, dès qu’a démarré l’opération de recensement au centre de brassage de Rumangabo, laisse-t-on entendre, le nombre des militaires du CNDP aurait augmenté de manière démesurée, au point qu’aujourd’hui encore, de nouveaux prétendants au brassage ne cessent de se présenter aux officiers des FARDC.De nombreux observateurs pensent qu’à la faveur de leur courte mais «fructueuse » mission en RDC, des milliers de soldats rwandais auraient profité du flou qui régnait au sujet de la taille de la rébellion du CNDP pour s’y infiltrer.

En somme, comme un nouveau cheval de Troie, cet ex-mouvement rebelle a réussi à faire entrer des milliers de soldats rwandais dans le « ventre mou » du territoire congolais qu’est sa partie Est. Comme une lettre à la poste, Kagame aurait ainsi réussi à infiltrer les rangs de l’armée régulière congolaise. Fonds de commerce recapitalisé Alors que les autorités congolaises et la communauté internationale pensaient avoir liquidé, à travers les opérations conjointes des armées congolaise et rwandaise, le fonds de commerce rwandais que constituait la présence des rebelles Hutu des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda), Kigali vient de le recapitaliser. En positionnant des milliers de ses troupes au Nord-Kivu, sous couvert du CNDP, le Rwanda dispose désormais de toutes les cartes pouvant lui permettre de recréer, à sa guise, l’insécurité au Nord-Kivu ou dans un autre coin de l’Est de la RDC. L e gouvernement congolais se trouve ainsi à la merci des caprices de son homologue de Kigali, qui peut actionner ses pions en armes à partir du Nord-Kivu pour soit provoquer la confusion dans les rangs des FARDC, soit lever carrément une nouvelle rébellion, soit menacer de revenir en terre congolaise au motif que des poches de résistance d’Interhamwe auraient repris du service. Appel à la vigilance Compte tenu de la présence quasi certaine des infiltrés rwandais au sein des FARDC, le gouvernement congolais devrait faire preuve de vigilance et de discernement dans la gestion des troupes « intégrées » venues du CNDP. Les autorités civiles et militaires de Kinshasa auraient tort de trop se fier à la bonne foi des officiels rwandais dans les opérations de rapatriement du corps expéditionnaire rwandais ayant campé pendant un mois dans le Masisi. Au besoin, des consignes spécifiques devraient être données aux officiels et soldats congolais de souche pour surveiller de près les faits et gestes d’éléments douteux venus du CNDP. Car, un coup fourré contre la sécurité intérieure est vite arrivé. Nkunda rwandais : un cas interpellateur La nouvelle qui fait hérisser les poils des Congolais est celle ayant trait à l’exhumation, par Laurent Nkunda, de sa carte d’identité de citoyen Rwandais, acquise lors de ses études à l’université de Kigali suivie de son incorporation au sein de l’APR (Armée Populaire Rwandaise). Si on part de la logique selon laquelle Nkunda était Rwandais avant son entrée dans l’armée du RCD, qu’il l’était au moment de la réunification de nos forces armées en 2003 et de son élévation au grade de général, qu’il était tout au long de sa présence à la tête du CNDP, l’on peut en déduire qu’il doit avoir recruté, pour sa rébellion l’essentiel de ses éléments au sein de la communauté rwandaise. Bref, il a légué à Bosco Ntaganda, un héritage empoisonné. C’est donc la milice essentiellement rwandaise du CNDP qui a fait allégeance au gouvernement de Kinshasa et qui vient d’intégrer les FARDC. Alors, attention, il y a péril en la demeure. L’alerte de Kamerhe justifiée Au regard des incertitudes que des infiltrés rwandais font peser sur la souveraineté de la RDC , sur la stabilité de ses institutions politiques et sur la sécurité de ses citoyens, l’alerte du président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, au sujet de l’alliance congolo-rwandaise à l’Est, mérite d’être examinée à la loupe. Il serait suicidaire de la part des faucons de la cour présidentielle de faire comme si le piège rwandais n’existait pas. Ce n’est pas sans raison que les évêques congolais, qui ont eux aussi flairé le danger de l’hypothèque qui pèse sur l’indépendance nationale, des risques de remise en cause de la paix en chantier et de la déstabilisation du pouvoir en place, ont adressé aux fidèles catholiques et à l’ensemble de la Nation , un appel à la vigilance. C’est dire qu’un débat s’impose aujourd’hui plus que jamais pour éclairer toutes les zones d’ombres qui obscurcissent non seulement l’accord Kinshasa-Kigali, mais aussi les opérations d’intégration des soldats du CNDP au sein des FARDC et l’accord global annoncé à Nairobi, dans un proche avenir, entre le gouvernement de Kinshasa et le CNDP. Et, il n’y a pas meilleure tribune, pour la recherche de la vérité dans ce qui se trame à l’Est du pays, que la Représentation nationale, afin que du choc des idées jaillisse la lumière, au bénéfice des Congolais et de leur patrie.

lundi 23 février 2009

Why Kabila may soon be powerless

Daily Nation, Kenya
Congolese President Joseph Kabila is slowly moving towards a crisis whose climax could be his removal from power, says a journalist who just fled the east of the country.

Mr Claude Gilbert Kamba says that there is a political crisis in the Congo, caused by President Kabila’s decision to sign a peace agreement with Rwanda without the consent of Parliament and other organisations such as the UN, that were involved in this process before.
Democratic Republic of Congo's President Joseph Kabila Photo/REUTERS

National army

Under the deal, the Rwanda army was allowed to send troops into Congo and the National Congress for People’s Defence (CNDP) group, formerly led by General Laurent Nkunda, declared that it will no longer fight the Congo government and that it will train the national army and the police in the east of the country.

The signing of the deal mid last month saw major spade-work by Rwanda, a process that led to Kigali’s breaking off from its traditional ally, Nkunda and backing his rival, Jean Bosco Ntaganda.

The initial plan was to sign the agreement in Nairobi where talks were being held under the chairmanship of former Nigerian President Olusegun Obasanjo.

Gen Nkunda was later arrested by the Rwanda Government but Kigali has refused to hand him over to Kinshasa.

Says Mr Kamba: “Nkunda is under arrest because he was not listening to Rwandan advice, especially after he refused to allow Rwandan troops to enter Congo, saying that if they had to come in, they had to be under his command.’’

Mr Kamba adds that Ntaganda is just carrying out Rwanda’s interest, not Congolese, and Kigali will finally hand him over to the International Criminal Court in the Hague, where he is accused of war crimes.

He added that President Kabila is in the centre of a major power struggle with key players being the head of the police, General John Numbi, the head of army, General Didier Ntumba and Mr Leon Kengo wa Dondo, who heads the country’s Senate.

Against each other

Kabila keeps power by playing the three officers against each other, but Mr Kamba said President Kabila is incapable of running Congo as he seemed to be hell-bent on pleasing his European allies, led by EU Commissioner for Development and Humanitarian Aid, Mr Louis Michel.

Mr Kamba, who fled a government attempt to arrest him in east Congo where he worked for Nkunda’s Radio Sauti ya Umoja, said a coup d’etat cannot be ruled out in Congo, most likely caused by a clash of the three powerful officers.

Another likelihood is the Senate Chief, Mr wa Dondo taking over after parliament passes a no-confidence vote on Mr Kabila.

The most powerful

Of three, the most powerful is Gen Numbi, the police chief, who is aligned to Rwanda, the main power-broker in Congo.

Mr Kamba adds that Rwanda is protecting and serving the interests of the US in the Great Lakes region.

On Ugandan troops operating in eastern Congo, he says this is necessary “so that peace dawns in eastern Congo.

The LRA, he says made Congolese citizens hostage in the Garamba area where children have been taken by force to join the rebels as porters and girls made wives and sex slaves.

The main dispute in eastern is over the operations of foreign armies, among them former Rwandan soldiers, the FDLR (the Defence Forces for the Liberation of Rwanda) and which is the main enemy the Tutsi-led CNDP force was trying to fight.

He said: ‘‘In east Congo, Rwanda and Congo fight the FDLR, while Uganda fights the LRA, so east Congo gets peace and the entire region gains.”

Currently, eastern Congo is run by three main players: The Congo government, rebel groups such as the CNDP and Rwandan forces.

Attempts to get comments from the Democratic Republic of the Congo’s embassy in Nairobi were fruitless as the phone went unanswered.

Fin de la guerre ou occupation du Kivu par le Rwanda ?

Par Freddy mulumba kabuayi

Il est des choses qui intriguent et sur lesquelles l’on ne peut se taire. Il en est ainsi de la fin de la guerre dans le Kivu. Une fin qui s’est faite dans des conditions à peine imaginables. Dans tous les cas, il n’y a pas de quoi pavoiser. Décryptage d’une fin de guerre qui n’a pas encore livré ses secrets.

Alors que les négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du CNDP de Laurent NKunda devraient avoir lieu le 25 janvier à Nairobi, au Kenya, sous la facilitation de l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, dans un flou artistique, on annonce la fin de la guerre entre la rébellion du CNDP soutenue par le Rwanda et le gouvernement congolais. Un accord est signé entre Kinshasa et Kigali pour neutraliser les FLDR, les troupes de la rébellion sont réintégrées dans l’armée nationale et enfin, pour boucler la boucle, les troupes rwandaises entrent sur le territoire congolais.

Certains observateurs s’interrogent sur la rapidité avec laquelle cette guerre qui a fait tant de morts, se termine. On se croirait dans un film de Rambo. Nulle part, on n’a vu un traité de paix entre la RDC et le Rwanda pour mettre fin à la guerre. Tout s’est passé entre deux belligérants sans envoyé spécial de l’Union européenne ou émissaire de l’ONU. Trop beau pour être vrai, estiment bon nombre d’observateurs de la politique congolaise. Alors une question de taille brûle les lèvres de tous les Congolais : que se cache-t-il derrière cette chronique d’une fin de guerre non annoncée?

L’écrivain britannique, John le Carré, dans son roman intitulé Le chant de la mission, publié en 2006, résume bien l’enjeu de cette fin de guerre dans les deux Kivu sans tambour ni trompette : « Alors, le plan des Américains, c’est de consolider la présence économique et commerciale du Rwanda au Congo oriental jusqu’à la rendre incontournable. Ce qu’ils veulent, concrètement, c’est une annexion en douceur, et ils comptent sur un coup de main de la Cia. ».

Pour comprendre aujourd’hui ce qui se passe entre le Rwanda et la RDC, un rappel historique s’impose. Après la guerre d’agression (sous prétexte ethnique) menée en 1996 par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi soutenus par les multinationales anglo-saxonnes, un nouveau pouvoir (Alliance de Forces démocratiques de Libération du Congo) est installé à Kinshasa, le 17 mai 1997, après la chute du régime président Mobutu. Le nouveau chef d’Etat s’appelle Laurent-Désiré Kabila tandis que le chef d’Etat-major de l’armée congolaise porte le nom de James Kabarebe, actuel chef d’Etat-major de l’armée rwandaise. Les Forces armées zaïroises du régime Mobutu étant vaincues, la nouvelle armée congolaise est composée de militaires rwandais, ougandais, éthiopiens et autres.

Cette première guerre d’agression a permis à l’armée ougandaise d’occuper la province Orientale et à celle du Rwanda de s’installer dans le Kivu. Avec les multinationales anglo-saxonnes, les régimes de Kigali et Kampala font main basse sur les richesses minières de l’Est de la RDC. Les militaires, les hommes politiques et d’autres civils rwandais, ougandais et congolais se ruent sur les mines comme de fourmis. Un pillage systématique s’installe. Les rapports de l’Onu sur les pillages de ressources minières de la RDC publiés en 2004 et 2008 attestent bien que des sociétés étrangères et africaines sont passées maîtres dans ces opérations. La partie Est du pays échappant au pouvoir central de Kinshasa, Rwandais et Ougandais sont devenus les nouveaux maîtres de ce vaste territoire, deux fois plus grand que la France.

Après l’AFDL, le RCD, le MLC …

La deuxième guerre d’agression est déclenchée le 2 août 1998 par les soldats rwandais qui avaient aidé l’AFDL dans la conquête du pouvoir suprême à Kinshasa. En effet, le président Laurent-Désiré Kabila prend la décision de chasser les militaires rwandais de la RDC. Le général James Kabarehe, présenté par le président Laurent-Désiré Kabila comme Congolais, organise un commando à partir de Goma pour aller attaquer la RDC à partir de Kitona dans la province du Bas-Congo.

Cette deuxième tentative d’agression se solde par un échec à cause de l’entrée des troupes angolaises, namibiennes et zimbabwéennes dans la guerre d’une part, et d’autre part, grâce à la résistance des populations de Kinshasa qui ne pouvaient pas accepter de nouveau la domination rwandaise. C’est dans ces conditions que le mouvement politico-militaire dénommé Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) soutenu par Kigali est né dans le Kivu.

La même année, l’Ouganda qui redoutait l’influence du Rwanda dans l’Est de la RDC, soutient la création des mouvements politico-militaires. C’est le cas du Mouvement de libération du Congo qui contrôlait la province Orientale et l’Equateur. Et sur onze provinces, le pouvoir central à Kinshasa ne contrôlait que cinq provinces.

L’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001 va précipiter les choses. Sous le régime de son fils Joseph Kabila, un forum « dialogue intercongolais » est organisé en Afrique du Sud sous la médiation du président Mbeki d’Afrique du Sud. De ce forum, il se dégage un accord global et inclusif qui met fin à la deuxième guerre d’agression. Un gouvernement de transition est mis en place pour aboutir à l’organisation des élections présidentielle et législatives. Dans le gouvernement de transition, le RCDa en charge le portefeuille de la défense nationale. Ce qui lui donne un contrôle sur toutes les opérations militaires dans l’Est du pays.

Lors de tentatives de réunification de l’armée nationale congolaise par les opérations de brassage, tous les autres mouvements armés ont remis leurs troupes et armes à l’armée nationale. Le RCD, quant à lui, a gardé sa puissance de feu dans l’Est du pays et dans les opérations de réunification de l’armée nationale, les armes et munitions n’ont pas été remises à l’armée nationale. Le brassage des militaires du RCD a laissé les militaires de l’ex-mouvement rebelle dans les deux Kivu, territoire proche du Rwanda. Ils ont gardé leur position initiale depuis l’agression contre le régime de Mobutu en 1997.

Par ailleurs, Nkunda et d’autres militaires du RCD ont refusé d’intégrer la nouvelle armée nationale en 2004.

Le Cndp sur les traces du RCD

Après avoir constaté que les cadres du RCD se sont embourgeoisés et ont abandonné le vrai combat consistant à préparer la gestion du Kivu par le Rwanda, Paul Kagame crée le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP). L’aventure commence avec l’attaque de la ville de Bukavu. Jules Mutebusi et Laurent Nkunda, anciens officiers du RCD, inaugurent le 2 juin 2004 la troisième agression contre la RDC. Toujours au nom de la défense de minorités tutsi, ces officiers formés au Rwanda attaquent la ville de Bukavu semant la terreur parmi la population civile et les militaires.

A la tête de 4000 à 5000 militaires lourdement armés et soutenus par le Rwanda, le CNDP va se retrancher dans le Nord-Kivu en occupant deux territoires : le Rutshuru et le Masisi. Ce nouveau mouvement militaire fera du renvoi au Rwanda des FDLR et des Interahamwe l’une de ses revendications ( l’autre revendication étant la reconnaissance, par l’Etat congolais, du territoire de Minembwe pour les Tutsi).

Après plusieurs tentatives de chasser le CNDP de la province du Kivu, tentatives qui échouent à cause de complicités des anciens officiers du RCD intégrés dans les forces armées congolais (FARDC) qui donnaient des informations au Cndp, le gouvernement congolais va accepter de négocier avec Nkunda à Nairobi sous la médiation de président Obasanjo.

Coup de théâtre, le président Kabila déclare la fin de la guerre à la suite du passage de James Kabarehe, chef d’Etat-major de l’armée rwandaise à Kinshasa. Comme du temps du RCD, le CNDP accepte la réintégration de ses éléments dans les forces armées de la République démocratique du Congo, certains de ses membres sont désignés ministres dans le gouvernement provincial du Nord-Kivu et au Parlement, les députés nationaux se préparent à voter une loi d’amnistie. Bref, malgré plus de quatre millions de Congolais morts, les criminels du Cndp sont récompensés comme ce fut le cas des miliciens du RDC.

Kivu occupé

Samedi le 21 février 2009, Kigali annonce le retrait de ses troupes dans la province du Kivu alors que le parlement rwandais avait demandé à Paul Kagame de prolonger l’opération de 2 mois. Dans cette opération, c’est Paul Kagame qui sort gagnant. D’abord, il est parvenu, avec la complicité de Kinshasa, d’affaiblir les Hutu rwandais qui avaient des ambitions de reconquérir, à partir de la RDC, le pouvoir politique au Rwanda détenu par les Tutsi. Ensuite, en annonçant le retrait de ses troupes du territoires congolais, Paul Kagamé laisse derrière lui ses agents du CNDP et des soldats démobilisés rwandais qui sont réintégrés dans les forces armées congolaises. Comme du temps des troupes du RCD, les ex-troupes du Cndp vont jouer aux agents du Rwanda sur le sol congolais et surtout dans la province du Kivu. D’ailleurs depuis 1996, les troupes rwandaises n’ont jamais quitté le territoire congolais. Enfin, cette occupation va profiter aux élites politiques de Kinshasa, Kigali et les multinationales anglo-saxonnes. Pour légaliser ce pillage de resources minières congolaises, les gouvernements occidentaux conseillent la mise en place de la Cepgl (communauté économique des pays de grands Lacs) qui, à travers elle, les sociétés mixtes congolaises et rwandaises exploitent les matières premières.

Sort de Laurent Nkunda: Paul Kagamé pour une solution politique

Certains milieux officiels et ceux qui leur sont apparentés ont beaucoup épilogué sur l’extradition de Laurent Nkunda à Kinshasa par Kigali. L’affaire a revêtu une importance telle que le président Joseph Kabila a été amené à se prononcer là-dessus au cours de sa dernière entrevue avec la presse, laissant entendre que des démarches discrètes seraient en cours. Les analystes politiques dépourvus de préjugés et de passion étaient sceptiques sur la réalisation du rêve caressé par d’aucuns de nos compatriotes. Ce scepticisme était fondé sur plusieurs facteurs objectifs, notamment les affinités qui unissaient le leader du CNDP et les dirigeants rwandais lorsqu’il faisait la pluie et le beau temps au Nord Kivu en communion d’idées avec Kigali ; l’absence de relations diplomatiques normales entre la RDC et la République du Rwanda ; la solidarité ethnique tutsie dont les membres de la communauté ne peuvent jamais se trahir où qu’ils se trouvent et quelles que soient les circonstances. En faisant entrer tous ces éléments d’analyse en ligne de compte, on ne peut s’empêcher d’assimiler l’importance attachée à l’extradition de Nkunda à une stratégie de diversion destinée à chloroformer l’opinion pour qu’elle soit absorbée par le secondaire et détournée de l’essentiel. Les tenants et les aboutissants de l’entrée officielle des fantassins rwandais au Nord Kivu sont plus préoccupants pour la plupart des Congolais, que l’extradition du leader du CNDP qui est en réalité l’accessoire. C’est le problème qui tourmente les députés nationaux signataires d’une pétition requérant la convocation d’une session extraordinaire de leur Chambre, pétition dont le promoteur est le député Kyaviro de la majorité, originaire du Kivu. Pour les « Honorables », Nkunda n’est que la partie émergée de l’iceberg dont l’extradition éventuelle ne peut en rien les distraire. Juste au moment où à Kinshasa on semblait se concentrer sur cette extradition, des nouvelles en provenance de Kigali n’incitaient pas du tout à l’optimisme.

Au cours d’une interview accordée à un organe de presse étranger, le président rwandais répondait récemment, à une question concernant cette affaire, que la solution du cas Nkunda devrait être plutôt politique que judiciaire. En d’autres termes, Kigali ne serait pas disposé à livrer Laurent Nkunda comme le gibier de potence. La solution politique sous-entend sa réhabilitation d’une manière ou d’une autre. Mais quel est ce plus grand des hasards qui fait défiler sur le sitewebcndp un document selon lequel que le gouvernement de la RDC se serait engagé à considérer désormais sans objet toutes les poursuites judiciaires entamées contre Laurent Nkunda ? Le document donne des références précises d’une lettre du ministre de la Justice Luzolo Bambi Lesse, adressée à son collègue Raymond Tshibanda de la Coopération Internationale et Régionale, avec copie pour information réservée au Procureur général de la République et à l’Auditeur général des FARDC. Le quotidien Le Phare s’est fait l’écho de ce document dans son édition du jeudi, reprenant toutes les références de la lettre diffusée sur le sitewbbcnd. Déficit de communication et politique de cachotterie La lettre précise que cette démarche témoigne du souci de « consolider la paix et d’assurer la concorde nationale ». C’est la solution politique qui l’emporte sur l’action judiciaire. Tout comme Kigali l’avait souligné dans l’interviewde Kagame. Soucieux d’équilibrer l’information pour l’accompagner d’un autre son de cloche du pouvoir, Le Phare affirme avoir tenté en vain d’entrer en contact avec les autorités qualifiées pour la confirmer ou l’informer. Si le contenu du document sitewebcndp s’avérait fondé, l’arrestation de Nkunda au Rwanda n’aurait été qu’une mascarade pour frapper les esprits et détourner l’attention de l’opinion de l’entrée des militaires rwandais au Kivu. Si les poursuites judiciaires en cours étaient effectivement arrêtées et devenues sans objet, que faudrait-il alors dire encore au peuple dont les oreilles ont été rebattues tous ces derniers jours des démarches d’extradition de Nkunda ? A cause du déficit de communication et de l’absence d’un mécanisme approprié de circulation de l’information à l’intention de l’opinion, des nouvelles qu’on considère parfois à tort comme des secrets d’Etat, s’ébruitent facilement à partir de l’extérieur grâce à divers canaux médiatiques, et produisent dans l’opinion nationale un mauvais effet psychologique. Le gouvernement devrait prendre soin de devancer les événements au lieu de les subir, les assumant après coup avec une attitude défensive et la version édulcorée des faits pour un secret d’Etat jusqu’à ce qu’elle avait transpiré de l’étranger. L’entrée officielle des militaires rwandais au Kivu s’est révélée une information normale qu’on aurait pu communiquer sous une forme habillée, que le Chef de l’Etat lui-même a confirmée plus tard au cours de sa conférence de presse. Il en est de même de l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre Nkunda. Le gouvernement avait tout avantage de prendre l’initiative d’annoncer cette nouvelle. La lettre du ministre de la Justice dont il est question est datée du 09 février 2009, diffusée sur le sitewebcndp le 12 février. C’est le CNDP qui devient la première source de sa divulgation à travers le monde. Comment a-t-il eu la primeur de la nouvelle jusqu’à la diffuser avec empressement sur son siteweb? C’est encore un mystère. Du rêve d’extradition de Nkunda, on en vient à l’arrêt des poursuites judiciaires entamées contre lui, tandis que Jean Bosco Ntanganda recherché par la CPI a encore le loisir de se sentir à l’abri de toute inquiétude et de dormir sur ses deux oreilles avec des étoiles brodées sur les épaulettes. La première représentation du film à peine tourné est troublante. A l’arrière-plan on entrevoit le concordat conclu entre Kinshasa et Kigali visant en apparence la liquidation des FDLR, mais dont les termes ne sont connus en RDC que des personnes qui auraient négocié et signé cet accord. Alors qu’en RDC cet accommodement est encore enveloppé de mystère que les représentants du peuple luttent pour percer par l’initiative d’une pétition exigeant la convocation d’une session extraordinaire, au Rwanda ce concordat n’est pas un secret d’Etat. Le parlement et le gouvernement sont en symbiose et en communion d’idées. Au cours d’une plénière, le ministre de la Défense a informé les parlementaires de l’évolution des opérations au Nord-Kivu. Ils en ont fait l’évaluation, s’en sont réjouis et ont convenu de prolonger ces opérations. Une solution politique en faveur de Laurent Nkunda et un sursis dont bénéficierait Jean Bosco Ntanganda, ne manqueraient pas de procéder d’une même source discrète. Tout comme la machination de déstabilisation de Kamerhe.

Kamerhe : plus de risques que de gains politiques

Le Phare, Kinshasa

Les observateurs les plus lucides de la scène politique congolaise s’accordent sur le fait que pousser Vital Kamerhe vers la porte de sortie n’amènera pas nécessairement des gains politiques à un régime qui n’a jamais cessé de courir derrière l’image d’une démocratie, et auquel le président de l’Assemblée nationale servait à la fois de vitrine et de caution. Sans évidemment compter le trou que ce départ créera au sein du parti présidentiel, les conflits de positionnement que le vide suscitera dans la coalition, de même que la frustration des Congolais obligés de se rendre à l’évidence que tout ce qui est favorable au Rwanda passe toujours chez eux sans aucune difficulté. Analyse d’un plongeon dans l’inconnu. Pour tout Kinshasa, vivant de la rumeur pour se distraire de la crise économique et financière, la messe semble dite et bien dite : bientôt, Kamerhe appartiendra au passé. Ainsi en auraient décidé les tout puissants faucons qui font la pluie et le beau temps au sein du régime congolais. La capitale bourdonne en effet, depuis quelques semaines, comme une ruche en furie, des détails les plus incroyables et les plus fantaisistes sur une certaine réunion « à la ferme » avant le départ du président de l’Assemblée nationale pour Washington. Et pour que les choses soient claires, voici qu’on en est désormais à des scénarii et à des hypothèses les plus loufoques sur la succession.

En avant les godillots ! Hier enfant chéri des années Kabila père et fils, Kamerhe devrait ainsi être immolé pour un péché qui n’est pas toujours évident. On peut déjà en évaluer les premiers résultats : la République Démocratique du Congo n’a jamais tant ressemblé qu’en ce moment à la République des Humeurs et des Rumeurs. Rumeurs d’une rue qui a perdu tous ses repères, qui ne croit plus en personne et qui préfère, faute de les atteindre, se gaver des infortunes des princes. Humeurs des dirigeants qui ne mesurent malheureusement leur pouvoir et leur puissance qu’à leur capacité de nuire à ceux qui les dérangent, à élever les médiocres et à punir sans état d’âme ceux qui leur portent ombrage. Manque de pot : rien ne dit – bien au contraire – qu’en jetant ainsi Kamerhe en pâture pour consoler ceux qui ne peuvent ni égaler son intelligence et sa popularité, ni dépasser son extraordinaire bagou, cet exercice pour le moins sujet à caution permettra d’évacuer les frustrations répétitives que subissent les Congolais du fait des safaris qu’effectuent régulièrement Ougandais et Rwandais sur leur territoire. En d’autres termes, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, est-on sûr que pousser Kamerhe vers la porte de sortie comportera plus de gains que de risques ? Que le président de l’Assemblée nationale ait posé tout haut les questions qui gênent, la vérité est qu’il n’est pas le seul Congolais, dans le cas d’espèce, à avoir trouvé quelque peu suspecte une entente rwando-congolaise aussi soudaine qu’elle a tendance à se réaliser uniquement par le sommet. Mais aussi et surtout, Vital Kamerhe n’est pas le seul Congolais à avoir estimé que pour une question touchant à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, bref à l’avenir du Congo, le minimum aurait été d’en informer la nation à travers la représentation nationale et de faire entériner l’accord, après débat, par le parlement, au lieu de mettre tout le monde devant un fait accompli, dans le genre « qui est avec moi ne peut pas être contre l’accord, et qui est contre l’accord l’est aussi contre moi ». C’est, malheureusement, ce qui est en voie de se passer, au risque d’accréditer la thèse d’un coup d’Etat contre des institutions laborieusement mises en place au bout d’un processus électoral fort discutable et qui avaient la délicate et ingrate mission de donner au pays et au monde l’illusion d’une démocratie en RDC. A la lumière des derniers événements survenus dans notre pays, force, très sérieusement, est ainsi de se poser la question de savoir combien de temps l’illusion pouvait tenir. Mais aussi à quoi peut bien servir un parlement auquel on refuse de débattre des problèmes touchant à la souveraineté nationale et auquel on ne reconnaît qu’un seul droit : celui d’être une simple chambre d’enregistrement. Atouts Kamerhe, il est vrai, n’en est pas à ses premiers démêlés avec le régime de Kinshasa. On se rappelle la tempête qu’avait soulevée, il y a plus d’une année, ses déclarations à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. Des extrémistes et des boutefeux professionnels n’avaient pas hésité à présenter le président de l’Assemblée nationale au mieux comme une sorte de ver dans le fruit, au pire comme un rival potentiel du chef de l’Etat. Il a fallu beaucoup de persuasion pour que l’eau coule tranquillement sous les ponts et que le courant soit rétabli pour une bonne cohésion d’abord au sein du parti présidentiel, ensuite au niveau de la coalition. Mais c’était sans compter avec les démons de la division et de la vengeance qui sont rapidement revenus à la charge pour se taper la peau de l’élu du Sud-Kivu. Pourtant, Kamerhe avait su, entre-temps, mettre tout son talent au service de l’image du régime, de la même manière qu’il avait mis beaucoup de passion et de fidélité à négocier sa survie tout au long des années difficiles d’une guerre imposée à notre pays, justement, par son voisin rwandais. Voilà pourquoi nombre d’analystes s’accordent sur le fait que si les compétences ne manquent pas au sein de la majorité pour succéder à Vital Kamerhe, le talent et l’art, par contre, dans l’exercice d’une fonction aussi délicate que celle de président de l’Assemblée nationale dans une démocratie qui reste à construire, ne sont pas donnés à tout le monde. Aux qualités de débatteur, doté d’un esprit alerte, d’une solide expérience des assemblées et d’un sens aigu de la synthèse, il faut allier la patience et le sang froid, une maîtrise indiscutable des grandes lignes de force qui traversent la scène politique ainsi que des subtiles dosages au sein de la majorité. Il faut en plus connaître le chef de l’Etat pour être en mesure de deviner, à la seconde, sa vision des choses, ses craintes, ses attentes et ses espoirs. Si Vital Kamerhe n’a pas toujours rempli sa tâche à la satisfaction de tout le monde, les observateurs lui reconnaissent cependant d’avoir réussi, du haut de l’hémicycle du Palais du peuple, à donner à l’opinion le change sur l’ancrage démocratique d’un régime qui n’a pas toujours hésité à recourir à ses vieux réflexes de brutalité – l’attaque contre la garde de Jean Pierre Bemba et l’écrasement du mouvement Bundu dia Kongo faisant foi – pour réinstaurer « l’ordre, la discipline et le respect des institutions ». Les observateurs admettent tout aussi que Vital Kamerhe a également servi de caution à une démocratie entre guillemets qui avait tendance à ne pas convaincre beaucoup de gens parmi nos partenaires, dont certains s’étaient publiquement mis – entre justice à la tête du client, tracasseries de tous genres et pratiques de corruption – à regretter d’avoir mis tant d’argent dans ce qui ressemblait de plus en plus, à leurs yeux, à un tonneau des Danaïdes. Là aussi, le président de l’Assemblée nationale a su faire la différence en donnant la voix et des responsabilités à l’Opposition, là où d’aucuns, dans son camp, ne rêvaient que d’écraser celle-ci et de réinstaller la pensée unique. Or, le talent, c’est justement cette capacité, malgré les déchaînements des uns et des autres, de présenter une solide synthèse après les débats et d’orienter subtilement les résolutions et les recommandations – sans donner l’impression de vouloir frustrer l’opposition ou de se moquer de l’opinion - dans un sens qui soit globalement favorable à la majorité. Risques Enfin, le dernier atout qu’on reconnaît à Kamerhe c’est son indiscutable ancrage électoral dans l’Est. Personne n’a oublié non seulement de quelle manière les élections générales ont été favorables à la famille politique du chef de l’Etat dans cette partie de la RDC, mais aussi et surtout quelle somme d’efforts le président de l’Assemblée avait investis dans la campagne pour que le triomphe s’y dessine de manière claire. S’il faut y ajouter le fait que Vital Kamerhe est l’un des rares ténors de la majorité présidentielle à être populaire aussi bien à l’Est, à l’Ouest qu’au Centre, on mesure non seulement le rôle qu’il peut encore être appelé à jouer dans le dispositif présidentiel, mais aussi le risque qu’il y aurait à se débarrasser d’un élément dont le départ donnerait lieu sinon à des désaffections, à tout le moins à la désillusion et à l’indifférence, toutes des denrées mortelles sur le plan électoral. Tout aussi mortel, le scénario qui obligerait Vital Kamerhe à se repositionner ailleurs que dans la famille politique présidentielle tout en s’offrant une tribune où il s’exprimerait à son aise ; à relancer les luttes de positionnement au sein de la coalition pour la redistribution des postes de responsabilité ; à donner enfin de nouvelles cartes à l’Opposition dans l’hypothèse où l’on aurait besoin d’elle pour faire passer la défenestration du président de l’Assemblée nationale. Bref, la question à ce stade n’est pas tant d’aimer ou de ne pas aimer Kamerhe. Elle consiste à examiner froidement l’état de service, à évaluer l’efficacité et la rentabilité d’une démarche qui n’est pas sans risques pour un régime dont l’image n’est pas si reluisante et qui a besoin de ceux dont le talent et la fidélité déjà éprouvées à diverses occasions peuvent lui permettre justement de continuer à donner le change à l’opinion publique comme aux partenaires. Pour le reste, il est indiscutable que le parcours de Kamerhe, qui n’a pas été exempt de faiblesses, n’était pas moins dominé par le brio avec lequel le président de l’Assemblée nationale s’est acquitté de sa tâche. La question, en définitive, sera, au-delà des compétences et du talent des uns et des autres, de savoir si l’éventuel successeur sera en mesure de nous faire oublier l’enfant terrible du Sud-Kivu, de faire autant si pas plus que ce dernier. Autrement, la catastrophe et le rire nous attendront au coin d’un coup politique aux motivations discutables.