mardi 31 mars 2009

Nicolas Sarkozy à Kinshasa : Proparco, Areva, France Télécom, Suez signent des accords

Plusieurs accords ont été signés jeudi entre la France et la République démocratique du Congo. La Francophonie n’ a pas été mise à l'écart de tous ces accords. A cet effet, une convention de financement de 5 millions d’euros a été signée entre les deux parties, indique radiookapi.net

Nicolas Sarkozy et Joseph Kabila

Il a aussi été annoncé le lancement prochain de projets de l’Agence française de Développement en RDC dans le domaine de l’enseignement primaire et de la formation professionnelle.
Il s’ agit avant tout d’un aide-mémoire sur le renforcement des relations économiques et bilatérales. Document signé jeudi entre le Premier Ministre, Adolphe Muzito, et Christine Lagarde, ministre français de l’économie, des finances et de l’emploi. Les deux personnalités ont aussi paraphé l’accord de siège de la Proparco, la filiale de l’Agence française de développement.
Un partenariat entre la Gecamines et Areva pour l’exploration uranifère sur l’ensemble du territoire congolais, a été concrétisé par la signature d’un « Accord de coopération » par Mme Lauvergeon, présidente d’Areva et le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Mise à part la signature de ces accords de coopération économique, plusieurs autres projets d’entreprises françaises ont été présentés :
Il y a d’abord, France Télécom, qui a reçu des engagements du Premier ministre congolais de création des conditions favorables pour l’implantation de cette entreprise française en RDC.

Ensuite, la Ministre du Portefeuille, Jeanine Mabunda Lioko, a annoncé que le groupe Vinci a gagné l’appel d’offre pour la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Ndjili. Avec un coût total des travaux estime a 37 millions d’euros.

Enfin, l’ouverture de plusieurs autres opérateurs français a été mise en avant : Lafarge dans le domaine du ciment, Alstom pour la réhabilitation des turbines du barrage d’Inga II, Suez et Veolia dans les secteurs de l’eau et de l’électricité

La Francophonie n’a pas été mise à l’écart. A cet effet, une convention de financement de 5 millions d’euros a été signée entre les deux parties.
Il a aussi été annoncé le lancement prochain de projets de l’Agence française de développement en RDC dans le domaine de l’enseignement primaire et de la formation professionnelle.

Copyright Radio Okapi