dimanche 15 mars 2009

Deuil national après le décès d'Edith-Lucie Bongo Ondimba, épouse du président

RFI,
Edith-Lucie Bongo Ondimba est décédée à l'âge de 45 ans des suites d'une longue maladie samedi après-midi à Rabat au Maroc, où elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines. Fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, elle avait épousé Omar Bongo en 1990. Médecin, très engagée sur le front du sida, elle était aussi très présente sur le plan politique auprès de son mari. Un deuil national a été décrété jusqu'aux funérailles.

« La présidence de la République a la profonde douleur d’annoncer au peuple gabonais le décès survenu à 16h20GMT au Maroc de la Première dame, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba, épouse du chef de l’Etat. »

Ce douloureux communiqué lu en direct sur le plateau de la télévision nationale par le porte-parole de la présidence de la République, Robert Orango Berre, est tombé comme un couperet. Juste après cette annonce, la télévision nationale a interrompu ses programmes pour diffuser de la musique religieuse.

Les Gabonais savaient que la Première dame était malade, mais beaucoup croyaient que Dieu ferait un miracle.

Femme de poigne et très bonne oratrice, elle a rapidement séduit les Gabonais lorsqu’elle est devenue l’épouse du président Bongo Ondimba en 1990. Pédiatre, elle avait créé la fondation Horizons nouveaux, dédiée aux enfants déficients mentaux. Très engagée politiquement, elle a été en 2005 la pièce maîtresse de la campagne de son époux, réélu haut la main.

La maladie l’a contrainte à se retirer de la vie publique en 2006. D’abord hospitalisée à Paris, elle a ensuite été transférée au Maroc, où elle a rendu l’âme.

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment touché de cette nouvelle si triste et malheureux.En effet, je suis Congolais et j'estimai beaucoup Edith SASSOU pour tout ce qu'elle fesait ainsi que les ambitions qu'elle avait vis à vis du peuple Congolais et Gabonais mais hélas, la vie à ses propres réalités et là nous venons de voir une fois de plus comme le feu Maréchal que l'argent n'est rien de Dieu mais j'ai toujours prier Dieu pour elle et je crois malgré tout ce que les gens ont pus dire sur elle qui n'est pas vrai en plus que le bon Dieu vas la récevoir dans son royaume. Ainsi, je souhaite mes condoléances aux deux familles et aux deux peuples unis dans la douleure.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai c'est triste pour ces deux peuple unis dans la douleur, et il convient de souligner que l'argent ne peut pas tout acheter sur cette terre, et lorsque l'on meurt, tous les biens acquis restent sur terre.le plus important est de remettre sa vie à Dieu et ne pas chercher à tout prix à s'enrichir de quelque manière qui soit, et que le president gabonais devrait penser plus à son peuple et son bien être car malgré la misere qui sevit au gabon pour une majorité bien sûr dû à une mauvaise gouvernance, ce peuple s'unit quand même dans la douleur, et soutient quand même son président face au tragigue décès de la premeière dame, et le président devrait tenir compte de cela, et redistribuer les richesseses de notre pays comme il se doit, ameliorer la santé, le domaine scolaire, l'urbanisation, les routes, la création d'entreprise pour favoriser l'emploi

    RépondreSupprimer
  3. il est vrai que sa perte succite de nombreuses polemiques qu est ce qui cest passe qu avait elle elle si jeune .je la respecterais tjrs car elle qui etais congolaise a pu cree des institutions et cest affirmee en tant que premiere dame de la republique.elle a un au moins un sentiments humains en creant des institutions vouees aux enfants et a leur parent elle restera a tout jamais ma preferee de son intellectuelle et de son sens humain repose en paix belle colombe et surtout protege tes enfants d ou tu es car ils sont sans toi aujourd hui

    RépondreSupprimer
  4. c'est dur de voir une telle créature nous laisser elle qui est sorti de nul part a su se faire apprécier de tous.cette grande dame laisse un grand vide dans nos coeurs nous voyions tellement l'avenir avec elle.mais dieu donne et il reprends.Merci pour ce que tu as pu réaliser je suis sûre que t'allais faire plus mais bon.Merci maman repose en paix.

    RépondreSupprimer