jeudi 5 mars 2009

La stratégie de Vital Kamerhe pourrait porter un coup dur à l'AMP

Le Chef de l'Etat, Joseph Kabila et sa famille politique, l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (Amp), ne veulent plus de Vital Kamerhe à la tête de l'Assemblée Nationale. Mais ce dernier résiste jusqu'à présent aux injonctions de démission lui faites par l'Amp.

La principale cause de la disgrâce de Vital Kamerhe pourrait être ses ambitions présidentielles mal voilées pour 2011, la dénonciation de l'intervention militaire au Nord-Kivu n'étant qu'une goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Vendredi dernier, Vital Kamerhe par l'entremise de son entourage qui s'est confié à la presse, a dévoilé sa stratégie destinée certainement à contrer celle de l'Amp. Cette famille politique a opté pour la stratégie de l'isolement de Vital Kamerhe en obligeant les autres membres de Bureau de l'Assemblée nationale à démissionner. Jusque lundi, cinq de sept membres du Bureau ont démissionné. Il ne reste plus que le président Vital Kamerhe du Pprd et le rapporteur adjoint Ejide Ngokoso de l'Union des Démocrates Mubutistes (Udemo) qui tente de résister à la dictature Amp.

Pour l'entourage de Kamerhe, le problème de sa démission ne se pose plus. Le président de l'Assemblée nationale attend la convocation de la session ordinaire qui s'ouvre le 15 mars 2009 pour présenter sa démission devant la plénière qui l'a élu. Pour lui, les députés nationaux réunis en plénière devront se prononcer par vote à bulletin secret sur la démission de chaque membre du Bureau de l'Assemblée Nationale.

Le vote des députés à bulletin secret sur la démission de chaque membre du Bureau de l'Assemblée Nationale.

Le vote des députés à bulletin secret pour dire oui ou non à la démission de Kamerhe et des autres membres risque de porter un coup dur à l'Amp si la majorité se prononce contre ces démissions. Kamerhe sait que son bras de fer avec Joseph Kabila l'a rendu encore plus populaire, même parmi les députés. La preuve en est que sur 500 députés nationaux, 262 ont signé la pétition réclamant la convocation d'une session extraordinaire pour interpeller le gouvernement sur l'opération militaire conjointe RDC-Rwanda au Nord-Kivu contre les rebelles Hutus Rwandais. Pour contrer la stratégie de Kamerhe, l'argent pourrait circuler au Palais du Peuple pour acheter la conscience des députés. Et si le vote est défavorable à Vitale Kamerhe, l'opinion publique serait convaincue de la manipulation des députés. Ainsi, le président de l'Assemblée nationale tomberait avec honneur et, arme à la main. Ce qui lui permettrait de se repositionner favorablement pour les échéances politiques et électorales futures.

La Tempête des Tropiques

1 commentaire:

  1. CE SERAIT UNE ERREUR GRAVE DE LA PART DE L'AMP D'ECARTER KAMERHE DE LA SCENE POLITIQUE ACTUELLEMENT. QUI IGNORE QUE C'EST CET HOMME DE KAMERHE QUI A PLUS TRAVAILLER EN FAVEUR DE L'HONNEUR DE L'AMP ET MEME DE JOSEPH KABILA? QUAND ON VEUT NOYER SON CHIEN ON L'ACCUSE DE RAGE!

    RépondreSupprimer