Ces propos sont contenus dans une lettre adressée au président de la République Joseph Kabila par les étudiants du Sud-Kivu réunis au sein de la représentation des étudiants du Congo/section Sud-Kivu (REC), dont copie a été réservée notamment au président du Sénat de la RDC, au Sg de l'Onu, au président de l'Ua, aux patriotes congolais.
De prime abord ces jeunes gens expriment leur consternation après avoir appris l'action initiée par l'AMP visant à pousser à la démission les membres du bureau de l'Assemblée nationale.
Ils rappellent que nul n'ignore que la chambre basse du parlement est un espace vital pour l'expression démocratique en RDC. Cette institution de haute portée politique, soulignent-ils, a, jusque-là, été administrée des mains de maître par l'honorable président Vital Kamerhe, " notre élu du Sud-Kivu ".
Pour justifier leur soutien au n° 1 de l'Assemblée nationale, les étudiants du Sud-Kivu se réfèrent au rôle joué par ce jeune politicien au moment sombre de l'agression et de l'occupation de notre pays par les forces du mal. Au péril de sa vie, il n'a épargné aucun effort pour le retour de la paix en RD Congo, affirment-ils. " Depuis l'accord de Lusaka en 1998, il a agi avec tact et probité pour amener les belligérants à un terrain d'entente " font savoir les étudiants du Sud Kivu.
Ceux-ci rappellent, en outre, au chef de l'Etat que Vital Kamerhe a été le porte-étendard de sa vision dont la vulgarisation a permis son élévation au sommet de l'Etat.
Le REC est également revenu sur les sacrifices consentis par le leader du Sud-Kivu pour l'implantation et le rayonnement du PPRD dans tous les coins recoins du pays.
Face au déni et dédain dont l'un de grands contributeurs à la victoire de Joseph Kabila à l'élection présidentielle est l'objet de la part de l'AMP en général et du PPRD en particulier, les membres du REC " dénoncent avec la dernière énergie cette relève forcée qui tend à parachuter " dans l'entourage du chef de l'Etat les opportunistes de la 25ème heure.
Dans leur lettre, les étudiants du Sud-Kivu stigmatisent aussi la course effrénée au pouvoir de certains politiciens de leur province.
" Nous pensons qu'il est sage, que les problèmes de l'AMP trouvent solution dans l'AMP et non sur la place publique car un conflit au sein de cette famille n'est qu'un scandale public ", conseillent ces jeunes gens. En tout état de cause, ils invitent le chef de l' Etat à tenir compte de 93.000 voix accordées à Vital Kamerhe et de la confiance dont il jouit auprès de la majorité des députés nationaux, cela en vue de sauvegarder l'unité nationale et la stabilité du pays qui passe par celle des institutions.
Par ailleurs, les membres du REC rejettent toute tentative visant à diviser les provinces de l'Est et celle du Katanga.
Enfin les étudiants du Sud-Kivu écrivent : " Nous comptons sur votre sagesse et votre magnanimité pour préserver la démocratie issue de la récente constitution dans notre pays, dont les débats à l'Assemblée nationale, sous la houlette de Vital Kamerhe, sont la plus vivante illustration ".
Rédigée à Bukavu le 9 mars 2009 cette lettre porte notamment les signatures de Mwendanga Cirhuza, président ; Kabala Ngimbi, 1er vice-président, Munguakonkwa Biringanine, secrétaire général ; Mianitse Matabaro, secrétaire général chargé de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire