dimanche 15 février 2009

RENOVATION DES TELECOMMUNICATIONS EN RD CONGO : CAS DE L'OCPT

Partant de notre connaissance du marché national de télécom avec des millions de consommateurs que se repartissent les quatre grands opérateurs ( Vodacom, Zain,Tigo et CCT) et partant aussi de notre maitrise des nouvelles technologies en multimédias et télécom, nous pensons qu'il est impérieux d'envisager très sérieusement une grande réforme du secteur des télécoms, reforme qui aura à s'adapter, d'une part aux spécificités de notre marché national et, d'autre part, aux besoins réels des consommateurs.

Notre approche de réforme s'inscrit dans le respect de trois principes de l'économie de marché, à savoir (1) le principe de libéralisation (2) le principe de transparence et (3) l'ouverture du capital de l'OCPT à son personnel et aux congolais. Par ce dernier principe, il s'agira de favoriser l'épargne nationale nécessaire à l'accumulation du capital.

L'ouverture du capital de l'OCPT aux privés se fera en respectant les règles habituelles d'usage en la matière et les lois de la RD Congo. L'Etat Congolais a tout intérêt à s'inscrire dans cette voie salvatrice pour se désengager du capital de l'OCPT au profit des privés afin d'assainir celui-ci en redynamisant sa gestion. L'actionnariat ainsi monté aura un grand rôle à jouer et des comptes à rendre aux actionnaires ; et du coup la rentabilité de l'OCPT sera le seul but de l'équipe dirigeante ; la gamme de produits proposés sera, enfin, accessible aux plus grand nombre et, la loi de l'offre et de la demande aidant, au moindre coût.

L'OCPT, avec cette réforme, s'alignera sur les entreprises innovantes en Télécom. La concurrence va s'établir entraînant la bataille de prix au bénéfice du consommateur, avec des offres plus larges de produits et services au moindre prix. Avec et grâce à cette reforme, les produits et service vont se multiplier sur le marché et les entreprises chercheront à acquérir les nouvelles technologies innovantes utilisées dans le monde entier aujourd'hui en Télécom.

Alors, et seulement alors, la RDC maitrisera parfaitement les technologies les plus en pointe dans les Télécommunications et les operateurs économiques investiront régulièrement dans cet outil de développement ; et notre réseau télécom bénéficiera des produits et services modernes au profit de la clientèle : Téléphone sans fil, Internet à haut débit et autre produits prospectifs qui permettront au Congolais d'évoluer, à coup sur, sereinement vers un avenir radieux.

Blanchard LUMU
Cadre de la Diaspora PPRD (Canada)
Consultant en télécommunication & Expert en Marketing
csdteck@gmail.com

C:\Documents and Settings\Administrator\My Documents\WM_Administrat1 My Documents\My Pictures\PIC-0002.jpg

Blanchard LUMU
Cadre de la Diaspora PPRD (Canada)
Consultant en télécommunication & Expert en Marketing
csdteck@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire