dimanche 15 février 2009

Les forces rwando-congolaises annoncent la prise d'un fief FDLR

GOMA (RD Congo) - Les forces rwando-congolaises ont annoncé dimanche la prise d'un fief des rebelles hutu rwandais dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).


Les forces conjointes ont pris samedi "le contrôle des cités de Nyabiondo et Kashebere", dans le secteur de Masisi, à environ 50 km au nord-ouest de Goma (capitale du Nord-Kivu), "où se trouvait la grande forteresse" des Forces démocratiques de libération du
Rwanda (FDLR), indique le général congolais John Numbi dans un communiqué transmis à l'AFP à Goma.


"Le bilan est d'un mort, une arme individuelle récupérée, quatre capturés dont un officier et un combattant mineur de 15 ans", poursuit-il.


"L'ennemi est en cavale vers la Province orientale dans le parc de Maiko" (nord-est de la RDC), précise-t-il.


L'état-major conjoint avait annoncé vendredi la mort de 40 rebelles hutu rwandais dans un raid aérien à Kashebere, mené jeudi par un hélicoptère congolais.


Les armées de Kinshasa et Kigali ont lancé le 20 janvier dans l'est de la RDC une opération conjointe sans précédent visant à neutraliser les rebelles hutu rwandais, estimés à environ 6.500 hommes et réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994 auquel certains ont participé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire