dimanche 22 mars 2009

Congo-Kinshasa: Vives tensions à l’est

par RFI

Article publié le 22/03/2009 Dernière mise à jour le 22/03/2009 à 13:43 TU

Moins d'un mois après la fin de l'opération militaire congolo-rwandaise contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), de nouvelles attaques de ces rebelles sont signalées dans l'est de la République démocratique du Congo. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, elles auraient provoqué la fuite de 30 000 civils, essentiellement dans le territoire de Lubero, au nord du Kivu.

Le camp de déplacés de Bulengo, dans la province du Nord Kivu, le 13 mars 2009. (Photo : Reuters)
Le camp de déplacés de Bulengo, dans la province du Nord Kivu, le 13 mars 2009.
(Photo : Reuters)

Ces deux dernières semaines, trente mille villageois selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ont fui les exactions des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). Les rebelles hutus rwandais se vengent sur la population après avoir été la cible en début d’année d’une opération militaire rwando-congolaise.

Le HCR se dit préoccupé par cette situation qui ralentit son travail d’assistance aux populations déplacées dans la région. La société civile du Nord-Kivu de son côté parle « d’une situation catastrophique ». L’armée congolaise déployée sur place n’arrive pas à contrôler les différents groupes rebelles FDLR éparpillés dans l’ensemble de la province.

Selon le président de la société civile du Nord-Kivu, les FDLR sont revenus à Walikale. Ils sont aussi présents à Lubero et aux portes du Butembo, territoires qu’ils ne contrôlaient pas avant l’opération conjointe. Jason Luneno demande donc aux autorités congolaises de redoubler de vigilance, ceci afin de contrer les FDLR qui tentent de se réorganiser dans la province du Nord-Kivu.

1 commentaire:

  1. Alors que le FDLR ont versé leur sang pour les congolais dans la guerre entre leur pays et le Rwanda de Kagame,en s'alliant à Kagame, responsable des millions de morts de femmes, enfants et hommes congolais de tous âges et conditions contre les FDLR,Kabila a non seulement trahi celles-c mais il a également déshonoré la mémoire des victimes congolaises.
    Est-il besoin de rappeler que Monsieur Kabila a demandé aux FDLR de l'aider dans sa guerre contre Nkunda-Kagame. Pourtant, quelques semaines après, il n'a pas hésité à les trahir.
    Avec les FDLR, Kabila avait pourtant une arme efficace pour la paix durable et définitive dans son pays.
    En effet, alors que la fameuse communauté internationale, en réalité les maîtres du monde, lui a imposé de négocier directement avec les diifférents groupes armés, il pouvait à son tour demander à ces maîtres du monde d'imposer à Kagame de négocier directement avec les FDLR.
    A défaut, ménacer de soutenir le FDLR contre Kagame comme Kagame l'a fait pour les divers groupe armés en RDCet mettre en éxécution ses méances le cas échéant.

    Un homme dépourvu de sens de l'honneur, de la parole donnée et de dignidité, même un chien ne peut le respecter.

    RépondreSupprimer