dimanche 21 décembre 2008

RDC: Nkunda refuse de s'engager sur le cessez-le-feu!

La rébellion de Laurent Nkunda refuse de s'engager de nouveau à respecter un cessez-le-feu unilatéral, a rapporté dimanche la radio onusienne Okapi. L'ex-général congolais avait déclaré un cessez-le-feu le 6 décembre au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC)

Seule la délégation du gouvernement de Kinshasa a signé samedi soir l'acte de prolongation de la cessation des hostilités. Les Nations Unies et de l'Union africaine jouent le rôle de facilitateurs. Ils ont présenté le document de cessation des activités lors d'une réunion à Nairobi a ajouté Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

"Le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP, le mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda) a refusé de signer une déclaration commune de cessation des hostilités avec le gouvernement de RDC", ont souligné les médiateurs dans un communiqué.

"En outre, le CNDP n'a pas voulu s'engager à nouveau à respecter sa propre déclaration unilatérale de cessez-le-feu", ont-ils ajouté.

Les médiateurs s'efforcent d'obtenir à Nairobi un accord pour mettre fin à quatre ans de conflit dans l'est de l'ex-Zaïre. Ils ont ajouté que Kinshasa avait en revanche renouvellé son engagement à respecter sa trêve décrétée le 18 novembre.

Selon les facilitateurs, le CNDP a justifié son refus de signer le document. Les troupes de Laurnet Nkunda affirment que certaines de leurs positions auraient été attaquées par les Forces armées de la RDC (FARDC, l'armée gouvernementale).

Ces allégations se sont révélées sans fondement. La Mission de l'ONU en RDC (MONUC) ainsi que 2 autres sources infirment ces allégations.

La signature de cette prolongation de cessation des hostilités a pour but de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et de poursuivre les négociations dans un climat apaisé.
Les discussions dans la capitale kényane sont pilotées par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa. Elles doivent reprendre le 7 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire